Liens

Ressources en ligne

Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations http://www.ctnerhi.com.fr/accueil_ctnerhi3.php
lien vers le site du CTNERHI (nouvelle fenetre)

le CTNERHI a pour objet permanent d'« éclairer le ministre des affaires sociales, notamment sur les besoins des enfants et adultes handicapés ou inadaptés, les méthodes de prévention et d'observation en matière de handicap ou d'inadaptation, l'efficacité des politiques publiques ». A cet effet, le Centre « entreprend ou suscite, soit à la demande du ministre, soit à la demande de personnes publiques ou privées, soit à sa propre initiative, toutes les enquêtes ou travaux nécessaires ». Le Centre rassemble, diffuse et tient à jour une documentation française et étrangère concernant les études et les diverses politiques en direction des personnes handicapées.

 

Fondation Jean Piaget http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php
lien vers le site de la fondation (nouvelle fenetre)

En mai 2006, afin de faciliter l’accès à une oeuvre composée de centaines d’articles et d’ouvrages, le Conseil de la Fondation a décidé de soutenir le projet de création d’un site internet dont le but premier est de rendre accessible par voie électronique les textes de Jean Piaget épuisés et non-réédités. Parallèlement à cette diffusion qui se fait progressivement, sont également mis à disposition des internautes: une bibliographie exhaustive, une biographie, des textes introduisant à l’oeuvre tout entière ou à certaines de ses parties, des résumés des écrits diffusés, etc.

 

hal - Sciences de l'Homme et de la Société http://halshs.archives-ouvertes.fr/
lien vers le site halshs (nouvelle fenetre)

L'archive ouverte HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des SHS.

 

Laboratoire Parole & Langage http://www.lpl.univ-aix.fr/
lien vers le LPL (nouvelle fenetre)

Le Laboratoire Parole et Langage (LPL) est une unité de recherche de l'Université de Provence associée au CNRS créée en 1972. Il accueille des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des physiologistes et des médecins. Ses activités portent sur l’étude du langage et de la parole dans une perspective interdisciplinaire. Ses travaux abordent cette question en fonction de plusieurs axes : analyse des processus physiologiques et cognitifs ; description et formalisation ; mécanismes discursifs et interactifs ; altérations, dysfonctionnements et handicap.

 

Universite de Chicoutimi http://classiques.uqac.ca/index.html
lien vers l'universite (nouvelle fenetre)

Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, sociologue

 

Retour haut de page

autres liens

ASCODOCPSY http://www.ascodocpsy.org/sommaire.php3
lien vers le site Ascodocpsy

Favoriser la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale.

 

Le grand dictionnaire terminologique http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp
lien vers le dictionnaire

Le GDT est une banque de données terminologiques, il rassemble les termes appartenant à des domaines de spécialité; il ne s'agit donc pas d'un dictionnaire usuel. Ainsi, pour toute question sur des mots ou expressions de la langue courante, sur des verbes ou sur d'autres aspects du français, nous vous recommandons plutôt de consulter un dictionnaire de langue générale, la Banque de dépannage linguistique (BDL) ou les liens utiles du site de l'Office québécois de la langue française.

 

Réseau-Doc http://www.reseau-doc.fr/accueil_reseau.php
lien vers le site reseau doc

Le RESEAU-DOC est une structure informelle et souple, soutenue par le CTNERHI, regroupant les centres de documentation traitant du handicap. Plusieurs dizaines de centres de documentation spécialisés provenant du milieu associatif et institutionnel sont concernés par ce réseau. Il a pour but de développer une synergie entre les centres du secteur du handicap grâce à l’amélioration de leur collaboration et à la réalisation de projets spécifiques. Les rencontres thématiques du réseau ont débuté en 1997 et se sont poursuivies au rythme de 2 à 3 réunions annuelles, proposant à chaque fois un sujet d’actualité ou une visite.

 

     back to top

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Accessibilité  |  Liens Site édité par le CTNERHI